Une barrette de mémoire (RAM) défectueuse peut entraîner l’instabilité de votre système avec des plantages à répétition : écran  bleu, ordinateur qui se bloque en cours d’utilisation, erreurs IRQ NOT LESS, pertes de données, etc.

C’est un composant très sensible de l’architecture de votre ordinateur , que vous devez absolument tester en cas de problème avec votre ordinateur.

Microsoft a intégré toute une panoplie d’ outils de diagnostics de la mémoire dans Windows 10. Ils vont vous permettre d’analyser précisément vos barrettes mémoire en leur faisant faire des opérations, des calculs et en les sollicitant fortement.

A la fin des tests, vous saurez ainsi si vos problèmes sont ou non causés par une barrette mémoire défectueuse. Dans ce cas, il vous faudra alors la changer !

Lancer les outils de diagnostics de la mémoire

Si les outils de diagnostics de la mémoire ne fonctionnent pas sous Windows, vous pouvez les lancer depuis ce dernier.

  1. Dans le champ de recherche Cortana de la barre des tâches, saisissez le mot clé mémoire.
  2. Dans le volet de recherche qui s’affiche, cliquez sur l’applicationDiagnostic de mémoire Windows.
  3. Cliquez sur la commande Redémarrer maintenant et rechercher les problèmes éventuels (recommandé).
  4. Votre ordinateur est alors redémarré puis votre mémoire analysée.

Activer les tests améliorés

Par défaut, les outils de diagnostics effectuent une dizaine de tests. Vous pouvez améliorer l’analyse de votre mémoire en effectuant à la place une vingtaine de tests. L’opération est plus longue, mais plus pertinente.

  1. Pressez la touche F1 pour accéder aux options.
  2. A l’aide des flèches de votre clavier , sélectionnez l’option de test Etendu.
  3. Appuyez sur la touche Tab pour passer au réglage du cache. Sélectionnez l’option Actif.
  4. Pressez une nouvelle fois la touche Tab. Fixez le nombre de passes, c’est-à-dire le nombre de fois que les tests seront répétés, à 5.
  5. Appuyez enfin sur la touche F10 pour appliquer vos réglages.
  6. Patientez jusqu’à la fin de la vérification (cela peut durer une trentaine de minutes). Vous n’êtes pas obligé de rester devant votre PC , vous pourrez consulter les résultats plus tard. Votre ordinateur est ensuite automatiquement redémarré.

Analyser les résultats

Au démarrage suivant de Windows 10, les résultats du test sont normalement affichés sous la forme d’une petite bulle dans la barre de notifications. Si vous n’avez pas le temps de les voir où si la bulle ne s’affiche pas, vous pouvez les consulter  dans l’observateur d’évènements de Windows.

  1. Sur le Bureau, cliquez avec le bouton droit de la souris  sur le bouton Démarrer puis cliquez sur Panneau de configuration.
  2. Cliquez sur la rubrique Système et sécurité.
  3. Dans la rubrique Outils d’administration, cliquez sur Afficher les journaux d’événements.
  4. Ouvrez le dossier Journaux Windows puis cliquez sur Système.
  5. Déroulez la liste des évènements jusqu’à localiser un évènement dont la source est MemoryDiagnosticsResults ou son ID est 1201. Repérez-vous grâce à l’heure de la fin supposée des tests.
  6. Double cliquez dessus. Le résultat des tests de votre mémoire est alors affiché. Ici, aucune erreur n’a été détectée. Si un de vos modules de mémoire est défectueux, vous devez alors le remplacer.
Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Tester sa mémoire RAM avec Windows 10

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.