Avec la fonction Historique des fichiers de Windows 10, vous allez pouvoir sauvegarder automatiquement vos documents et les mettre en lieu sûr. Ainsi, si vous modifiez ou supprimez par erreur un document important, vous pourrez facilement le retrouver.

L’Historique des fichiers va sauvegarder régulièrement (toutes les heures par défaut) les fichiers qui se trouvent dans vos dossiers personnelles : Documents, Musique, Images, Vidéos et Bureau, ainsi que les fichiers Dropbox et OneDrive disponibles hors connexion sur votre PC. Vous disposez ainsi au fil du temps d’un historique complet de vos fichiers.

En cas de perte, de modification ou de suppression des originaux, vous pouvez les restaurer. Vous pouvez également parcourir et restaurer différentes versions de vos fichiers. Par exemple, si vous souhaitez restaurer une ancienne version d’un fichier (même en cas de perte ou de suppression), vous pouvez parcourir une chronologie, sélectionner la version souhaitée et la restaurer.

Pour profiter de l’historique des fichiers, vous allez devoir définir l’emplacement de stockage de vos sauvegardes. La solution la plus sûre est d’utiliser un lecteur externe tel un disque dur externe USB ou un lecteur réseau partagé (sur un NAS ou un disque dur réseau).

Sauvegarder automatiquement ses fichiers

Pour profiter de l’historique des fichiers, vous allez devoir définir l’emplacement de stockage de vos sauvegardes. La solution la plus sûre est d’utiliser un lecteur externe tel un disque dur externe USB ou un lecteur réseau partagé (sur un NAS ou un disque dur réseau). Vous pourrez ensuite définir les dossiers à sauvegarder.

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer.
  2. Cliquez sur Paramètres.
  3. Cliquez sur Mise à jour et sécurité.
  4. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Sauvegarde.
  5. Dans la zone Sauvegarder à l’aide de l’historique des fichiers, cliquez sur Ajouter un lecteur.
  6. Sélectionnez le disque dur externe à utiliser pour la sauvegarde.
  7. Cliquez sur Plus d’options.
  8. La liste des dossiers sauvegardés est affichée. Il s’agit des dossiers personnels de votre compte utilisateurs et qui contiennent vos documents, vos photos, vos musiques, vos vidéos, …
  9. Pour ajouter un autre dossier, cliquez sur le bouton Ajouter un dossier.
  10. Sélectionnez le dossier à ajouter à la sauvegarde et cliquez sur Choisir ce dossier.
  11. Pour retirer un dossier de la sauvegarde, cliquez dessus puis cliquez sur le bouton Supprimer.
  12. Revenir en haut de la page et cliquez sur le bouton Sauvegarder les données maintenant pour lancer la première sauvegarde. Vous pouvez fermer la fenêtre. Vos fichiers sont automatiquement sauvegardés sur votre disque dur externe. Toutes les heures, le service de sauvegarde de Windows va examiner vos fichiers et mettre en lieu sûr les nouveaux fichiers et les fichiers modifiés.

Revenir rapidement à la version précédente d’un fichier modifié

Grâce à la fonction Historique des fichiers de Windows, vous allez facilement pouvoir retrouver une ancienne version d’un fichier modifié.

  1. Dans l’explorateur Windows, naviguez jusqu’au fichier modifié. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.
  2. Cliquez sur Restaurer les versions précédentes.
  3. Ouvrez l’onglet Versions précédentes.
  4. La liste des versions précédentes du fichier est alors affichée. Sélectionnez la version du fichier à récupérer.
  5. Cliquez sur la petite flèche à côté de Restaurer. Cliquez sur Restaurer sur.
  6. Choisissez l’endroit où copier la version précédente du fichier, sur le Bureau par exemple et cliquez sur Sélectionner un dossier.
  7. L’ancienne version du fichier est maintenant utilisable.

Restaurer ses fichiers

En cas de problème, il est facile de retrouver un fichier ou un dossier sauvegardé afin de le restaurer.

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer.
  2. Cliquez sur Paramètres.
  3. Cliquez sur Mise à jour et sécurité.
  4. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Sauvegarde.
  5. Cliquez sur Plus d’options.
  6. En bas de la fenêtre, cliquez sur Restaurer les fichiers à partir d’une sauvegarde en cours.
  7. Parcourez l’arborescence de la sauvegarde jusqu’au fichier ou au dossier à restaurer. Les flèches en haut vous permettront de passer en revue les différentes versions de vos fichiers. Sélectionnez-le.
  8. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Restaurer à l’emplacement initial.
  9. Cliquez sur Restaurer pour restaurer le fichier ou le dossier à son emplacement d’origine ou cliquez sur Restaurer surpour choisir l’endroit où copier le fichier ou le dossier.
  10. Votre fichier ou votre dossier est restauré.
Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Sauvergarder ses documents avec Windows 10

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.