Page d’actu déjà mise à jour, ou liens anciens qui ne répondent plus, la page que vous cherchez a disparu ? Voici comment la retrouver telle que vous l’aviez vue à l’instant T du jour J.

Véritable mémoire du Web, le site Archive.org est un peu une machine à remonter le temps. Tout n’y est pas archivé, mais on y trouve tout de même plus de 456 milliards de “photos” interactives des pages d’accueil de sites actuels ou disparus, telles qu’elles sont apparues au fil des années. De quoi ravir les nostalgiques qui veulent consulter les grands titres d’un grand quotidien sportif pour une date marquante ou cux qui souhaitent revoir leurs défunts sites Web.

Le Web tel qu’il était

Wayback Machine vous autorise à explorer les liens orésents sur les pages, pour consulter des articles (s’ils sont toujours hébergés sur le site en question), afficher en grand des images… Vous surfez sur ces sites comme si vous les visitiez le jour que vous avez choisi. Vous noterez peut=être des temps de réponse assez longs ; c’est normal, n’incriminez pas votre PC ou votre connexion, Wayback Machine est un peu lent.

Retournez dans le passé avec Wayback Machine

  1. Renseigner le site : depuis la page d’accueil de Wayback Machine, faites un copier-coller de l’URL qui vous intéresse dans le champ http://. Si vous n’avez pas l’URL à copier-coller sous la main, renseignez-la manuellement. Finalisez l’opération en cliquant sur Browse History. Le site vous souffle les derniers sites qu’il a récemment photographiés.
  2. Consulter les archives : la page suivante vous dresse la liste des dates pour lesquelles les photographies sont disponibles. Notez que le site est capable de remonter jusqu’à 1996. Servez-vous du bandeau supérieur pour sélectionner l’année qui vous intéresse. Un calendrier s’affiche en bas de page, les dates disponibles sont surlignées en bleu, cliquez sur ces derniers pour accéder à la page d’accueil du site.
  3. Surfer : vous voilà sur le site Web, comme si vous vous y connectiez à la date choisie. Cliquez sur les liens pour ouvrir des articles ou des images placées sur la page d’accueil du site que vous visitez. Si les éléments sont encore stockés sur le site, ils s’ouvriront sans encombre. Sinon, vous êtes renvoyé vers un lien mort. Si c’est le cas, choisissez de revenir à la page précédente depuis votre navigateur.
  4. Voyager dans le temps : pour consulter des photographies antérieures à celle que vous avez en face de vous, utilisez le bandeau supérieur pour choisir d’autres dates. Les flèches vous amènent à la photographie suivante/précédente (suivant le sens de la flèche). Choisissez captures pour revenir au calendrier abordé en étape 2.

Archive.org propose par ailleurs, au fil de différentes rubriques, de vastes collections de contenus libres de droit, téléchargeables gratuitement. Vidéos, vieux films, images, musiques, ebooks… de quoi faire le bonheur des mordus de contenus multimédias.

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Retrouvez d’anciennes pages web

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.