Dropbox, OneDrive, Google Drive… Pour disposer d’un espace de stockage conséquent sans rien débourser, il faut multiplier les comptes cloud gratuits. Le service MultCloud rassemble tout ce beau petit monde dans une interface unifiée.

  1. Souscrivez un compte MultCloud : Lancez votre navigateur Internet, puis rendez=vous sur le site Multcloud.com. Choisissez le bouton Create An Account et remplissez le formulaire d’adhésion en indiquant une adresse mail valide, un nom d’utilisateur et un mot de passe. Une fois le courriel de confirmation reçu, choisissez son lien d’activation. La formule gratuite de MultCloud autorise un traffic de 10 To par mois, bien plus qu’il n’en faut pour un usage personnel.
  2. Associez un premier compte cloud : Choisissez Sign In, puis entrez vos identifiants MultCloud pour accéder au tableau de bord de votre compte et associer vos différents cloud. Dans le volet gauche, activez Add Cloud Drives, puis l’icône de votre premier compte (Dropbox, par exemple). Sélectionnez Next et autorisez MultCloud à récupérer vos données de Dropbox.
  3. Ajoutez les autres services : Répétez l’opération avec vos autres comptes cloud. MultCloud est compatible avec de nombreux services : Dropbox, mais aussi OneDrive, Googl Drive, Box, Hubic, Amazon Drive, Mega, etc. Seul iCloud fait défaut. Si vous n’êtes pas connecté au service que vous tentez d’associer, MultCloud vous invitera à vous identifier avant de poursuivre la procédure d’appairage.
  4. Retrouvez vos dossiers et fichiers : La liste de tous vos comptes cloud se présente dans le volet gauche de l’interface. Activez la flèche à droite d’un nom d’un service pour voir ses dossiers, ou le nom du service afin de déployer l’arborescence dans le volet de navigation. Ce dernier ressemble à l’Explorateur de fichiers de Windows. Effectuez un double clic sur l’icône d’un dossier si vous souhaitez accéder à son contenu.
  5. Renommez les différents comptes : Par défaut, les comptes cloud sont identifiés par le nom du service. Vous pouvez changer leur intitulés si vous prévoyez d’adopter une organisation particulière, pour conserver, par exemple, les fichiers personnels sur Dropbox, les fichiers de travail sur Google Drive et vos photos et vidéos sur Onedrive. Effectuez un clic droit sur le dossier Dropbox. Dans le menu contextuel, activez la commande rename et saisissez le nouvel intitulé (Personnel, par exemple).
  6. Affichez des aperçus de vos documents : MultCloud intègre un outil d’aperçu pour s”assurer de copier ou de télécharger le bon document. Pour l’afficher, faites un double clic sur le fichier Word, PDF ou sur une image. Si le format du fichier n’est pas reconnu, une fenêtre d’informations remplace celle de l’aperçu.
  7. Déplacez des dossiers d’un cloud à l’autre : Transférez facilement les éléments d’un service cloud à l’autre. La première méthode consiste à glisser et déposer les fichiers entre le volet d’exploration et l’arborescence affichée dansle menu latéral. Si vous souhaitez sauvagerder un dossier ou la totalité d’un compte cloud (dans le cas où vous décideriez de vous désabonner), optez pour Transfer dans la barre des menus, et pour from:select the directory you want to transfer. Sélectionnez le dossier ou le compte, puis activez to:select the target directory you want to save the files to. Indiquez l’emplacement de destination et cliquez sur OK.
  8. Copiez, supprimez ou partagez un fichier : D’un clic droit sur un fichier, accédez aux commandes disponibles. Vous pouvez renommer, déplacer, effacer, copier ou encore partager n’importe quel contenu. Sélectionnez, par exemple Share pour générer un lien que vous enverrez par mail ou publierez sur les réseaux sociaux. Vos contacts consulteront alors le document.
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