Que vous soyez maladroit ou malchanceux, il vous est peut-être déjà arrivé d’effacer par erreur des fichiers importants. Avec Recuva, vous avez une chance de les récupérer. Si vous ne tardez pas trop…

Lorsque vous effacez “définitivement” un fichier de votre PC en vidant la corbeille, en fait il ne disparaît pas physiquement. Simplement, la place qu’il occupait est libérée dans la table d’allocation de fichiers de Windows, sorte d’annuaire du disque dur. Tant qu’un autre fichier n’est pas enregistré au même emplacement, il reste intact. Il faut donc agir le plus rapidement possible pour avoir un maximum de chances de pouvoir le récupérer.

A installer dès aujourd’hui. Pour l’opération de sauvetage, télécharger et installez Recuva. Cet utilitaire gratuit analyse le disque, repère les fichiers “effacés” et évalue leur intégrité. Il suffit ensuite de lui indiquer ceux que vous désirez récupérer. Notez que mieux vaut l’installer dès aujourd’hui plutôt que d’attendre d’en avoir besoin : toute installation de logiciel ou enregistrement de fichier réduit les chances de récupération.

Tenter une restauration avec Recuva

  1. Lancer le logiciel : ouvrez le logiciel et frappez la touche Echap (ou cliquez sur le bouton d’annulation) pour refermer l’outil d’aide au démarrage. Si le logiciel est configuré de base en Anglais, cliquez sur Options et choisissez Français dans la liste déroulante Langue puis cliquez sur OK.
  2. Sélectionner l’emplacement : depuis la première liste déroulante, en haut de la fenêtre, sélectionnez l’emplacement où se trouvait le fichier effacé par erreur : un disque, une clé USB, un dossier… Si vous n’en êtes pas sûr, choisissez l’ensemble du disque C :. Indiquez ensuite le type du fichier (Images, Musique…) avant de lancer la détection avec Analyser.
  3. Contrôler la liste : l’analyse achevée, Recuva dresse la liste des fichiers récupérables. Pour chaque fichier détecté, un point coloré indique les chances de récupération : un vert c’est possible, orange ça va être difficile et rouge n’y pensez même pas. Cliquez sur le fichier à récupérer pour avoir un aperçu (pour une image).
  4. Récupérer les fichiers : cochez les fichiers qui vous intéressent avant de cliquer sur le bouton Récupérer. Sélectionnez le dossier de destination ou choisissez de Créer un nouveau dossier. Validez par OK. La récupération terminée, ouvrez le dossier pour accéder aux fichiers ressuscités par Recuva.

 

 

Alternative

Glary Undelete (http://goo.gl/BBybpd) rend les mêmes services que Recuva. A essayer en désespoir de cause, si ce dernier ne parvient pas à récupérer un fichier auquel vous teniez absolument. Mais ne vous faites pas trop d’illusions…

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Récupérez les fichiers effacés par erreur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.