Partitionner, effacer, réparer, copier…. Le gestionnaire de disque de Mac OS possède toutes les ressources nécessaires pour prendre soin des supports de stockage de votre ordinateur.

  1. Accédez à l’utilitaire de Mac OS : ne perdez pas votre temps à télécharger un outil spécialisé, l’OS d’Apple dispose en effet de tout ce dont vous avez besoin. Rendez-vous dans la barre des menus du Finder, sélectionnez la loupe afin d’activer le champ de recherche Spotlight, puis saisissez le mot-clé Utilitaire. Dans la liste des suggestions, double-cliquez sur l’intitulé Utilitaire de disque pour lancer le logiciel.
  2. Affichez le taux d’occupation de vos disques et vérifiez leur état de fonctionnement :  Le volet de gauche de l’Utilitaire de disque liste tous les supports de stockage internes détectés sur votre Mac. Le disque dur principal, à savoir celui qui héberge le système d’exploitation, apparaît dans la section Interne sous l’appelation MacIntosh HD. Les périphériques USB, quant à eux, figurent dans la partie intitulée Externe. Lorsque vous cliquez sur un disque, une jauge vous indique son taux d’occupation, ainsi que le type de fichiers qui y sont sauvegardés. Si l’un de vos supports de stockage souffre de ralentissements inexplicables ou émet des bruits suspects, sélectionnez-le dans le volet gauche. Depuis la barre d’outils, cliquez sur SOS pour activer le module de vérification de l’intégrité du disque. Cet outil va l’analyser afin de détecter et de réparer d’éventuels secteurs défectueux. Il contrôle également la cohérence des fichiers, l’arborescence et la hiérarchie du catalogue, restaurant au passage les fichiers endommagés. Comptez entre dix et quinze minutes selon la taille du disque et la quantité de données qu’il renferme. Choisissez OK pour fermer ce module.
  3. Réalisez une image disque : vous venez de réinstaller Mac OS ou de changer de Mac ? Profitez du fait de bénéficier d’un système sans bugs pour créer une copie de secours. L’Utilitaire de disque sait cloner n’importe quel support de stockage, y compris le volume système dont il enregistre une image parfaite. Branchez un disque dur USB puis, dans le volet gauche de la fenêtre, cliquez sur le nom du disque à dupliquer. Déroulez le menu Fichier, Nouvelle image, indiquez le support qui accueillera la copie et lancez la procédure.
  4. Créez ou modifiez une partition puis configurez-la : vous pouvez partitionner votre disque dur afin de mieux organiser le stockage de vos données : une partition pour le système et les logiciels, une autre pour vos fichiers de travail, et une dernière pour la musique et la vidéo, par exemple. C’est une fois encore l’Utilitaire de disque qui sera mis à contribution. Choisissez le support et cliquez sur le bouton Partitionner. Une nouvelle fenêtre apparaît. Un cercle symbolise l’espace de stockage disponible. A l’aide de la souris, définissez la taille de la partition à créer (ou cliquez dans le champ Taille et saisissez la valeur souhaitée en gigaoctets). Dans Partition, indiquez le nom du nouveau volume. Renseignez alors les paramètres, activez Appliquer et attendez la fin de l’opération pour quitter l’Utilitaire de disque.
  5. Effacez le contenu d’un disque : vous souhaitez récupérer l’intégralité de l’espace de stockage, disponible d’un des disques durs ? Il vous suffit d’en supprimer le contenu à l’aide de la commande Effacer de l’Utilitaire de disque. Celle-ci équivaut à l’option de formatage bien connue des utilisateurs de Windows. Il ne faut donc pas valider l’opération à la légère. Une fois le disque sélectionné, déroulez la liste Format, choisissez le système de fichiers à appliquer (pour Mac OS, optez pour OS X étendu – journalisé) et cliquez sur Effacer. 
  6. Restaurez une image disque : Les images enregistrées à l’aide de l’utilitaire de disque de Mac OS peuvent être restaurées en cas de besoin, si votre ordinateur devient instable ou trop lent par exemple. Déroulez le menu Edition, Restaurer. Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Naviguez jusqu’au dossier qui abrite l’image disque. Désignez ensuite la partition ou le disque dur dont le contenu sera effacé et remplacé par celui de l’image. Enfin, validez pour démarrer l’opération.

[affilinet_performance_ad size=468×60]

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Oubliez vos soucis de disque dur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.