Fonction de Mac OS, Mission Control simplifie la gestion des fenêtres et des applications en autorisant la création de raccourcis ou de bureaux virtuels. On y accède par le Dock.

  1. Activez Mission Control : appuyez sur la touche F3 du clavier pour accéder à cette fonction, proposée par défaut depuis Mac OS.10.7 Toutes les applis et les fenêtres ouvertes sur votre Mac apparaissent ainsi sur un même écran sous la forme de vignettes d’aperçu de tailles variables. Utilisez de nouveau la touche F3 pour revenir au mode d’affichage précédent ou cliquez sur la miniature d’une appli pour basculer vers celle-ci.
  2. Installez les vignettes de vos logiciels : un bandeau bleu occupe le haut de la fenêtre de Mission Control. Vous pouvez y épingler une ou plusieurs de vos applications, créant ainsi pour elle(s) des raccourcis, les Spaces. Elles s’ouvriront ainsi en mode plein écran dans une fenêtre recouvrant le bureau, masquant le Dock.
  3. Jonglez entre les programmes :  pour créer un raccourci de ce type, choisissez la fenêtre d’un logiciel, faites-la glisser sur le bandeau des Spaces et relâchez le bouton de la souris. Dans le bandeau supérieur, cliquez ensuite sur la vignette soulignée du nom du programme. Revenez au bureau en enfonçant la touche Esc du clavier ou basculez vers Mission Control avec la touche F3. Pour retirer une application de la barre des Spaces, passez le curseur sur son image et sélectionnez l’icône de réduction (représentée par deux flèches se faisant face). Vous pouvez également modifier l’ordre des vignettes en les déplaçant à l’aide de la souris.
  4. Partagez l’écran entre deux applications : Vous souhaitez afficher côte à côte les fenêtres de deux logiciels ? Créez un raccourci vers la première appli dans la barre des Spaces. Glissez ensuite la fenêtre du second programme sur la nouvelle vignette. Activez le raccourci : l’écran est scindé en deux volets, chacun dédié à une application. Pressez la touche F3 du clavier pour quitter le mode plein écran et revenir à Mission Control.
  5. Ajoutez de nouveaux bureaux : les bureaux virtuels de Mission Control étendent votre espace de travail, un peu comme si vous possédiez plusieurs écrans. Mais vous ne pouvez afficher qu’un seul bureau à la fois. Enfoncez la touche F3 afin d’activer Mission Control. Cliquez sur l’icône + située à droite du bandeau bleu. Un nouveau bureau est ainsi défini. Allez sur l’image Bureau 2 afin d’accéder au nouvel espace de travail. Pour déplacer un logiciel d’un bureau à l’autre, glissez sa fenêtre sur la vignette du bureau virtuel voulu.
  6. Personnalisez votre gestionnaire de fenêtres : cliquez sur l’icône Pomme en haut à gauche, puis sur Préférences Système, Mission Control. Le menu supérieur propose d’agencer les espaces en fonction de leur utilisation, de grouper les fenêtres par application… Cochez ou décochez les options afin d’adapter le fonctionnement de Mission Control à votre convenance.
  7. Attribuez des actions à vos coins d’écran : Sélectionnez Coins actifs dans les préférences système de Mission Control. Les angles de l’écran peuvent déclencher des actions prédéfinies par glissement du pointeur de la souris. Pour chaque coin, choisissez parmi la dizaine de commandes proposées : mettre le pointeur en veille, afficher le Centre de notifications ….
  8. Définissez vos propres raccourcis clavier : si les combinaisons par défaut de Mission Control ne vous conviennent pas, adaptez-les à vos besoins à l’aide des menus de la section Raccourcis clavier et souris de la fenêtre des paramètres. Vous pouvez également en créer de nouvelles. Pour cela, appuyez sur les touches Maj, Ctrl, Option ou Commande, puis cliquez sur l’une des touches de fonction.

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Organisez votre espace de travail Mac OS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.