Avec le temps, votre PC s’encombre de fichiers inutiles et de processus qui peuvent le ralentir. UPCleaner combine plusieurs outils pour résoudre ces problèmes.

Encore un outil de nettoyage ? CCleaner est déjà très efficace. C’est vrai, mais UPCleaner va plus loin puisqu’il combine nettoyage (suppression des fichiers inutiles, vidage du cache…), accélération de l’ordinateur (libération de la mémoire, désactivation de certains processus au démarrage…) et protection du surf sur internet. L’interface du logiciel est très épurée, et tout est fait pour vous faciliter le travail. En fait, si vous n’y faites pas attention, vous ne savez même pas ce que fait vraiment UPCleaner.

Un peu opaque

Vérifiez donc toujours les détails des opérations que le logiciel vous propose d’effectuer, avant de les valider. Malheureusement, pour certaines fonctions, comme “l’optimisation des paramètres d’internet”, il est impossible de connaître précisément les effets. Cela concerne essentiellement la partie protection du surf sur internet. A laisser de côté, si vous avez un bon antivirus. Enfin, le programme propose aussi un outil (à part) pour gérer les mises à jour de vos logiciels.

Les quatre volets d’UPCleaner

  1. PC Boost : accélération. C’est l’onglet qui s’ouvre par défaut. Cliquez sur Scan NOW, puis à la fin de l’analyse, cochez les éléments à traiter. A droite de High Memory usage et Startup Items, cliquez sue les flèches bleues pour accéder aux détails et choisir plus précisément d’inclure ou d’exclure certains éléments du PC Boost. Validez avec Boost NOW.
  2. Clean : nettoyage. La fonction de nettoyage est très similaire à celle de CCleaner. Cliquez sur Scan NOW puis sur View Details. Le logiciel efface les fichiers inutiles, l’historique Web, les entrées de registre obsolètes ou erronées et les cookies. Là aussi, cliquez sur les flèches bleues pour choisir avec précisions les éléments à effacer et lancez l’opération avec Clean.
  3. Web Browsing : sécurisation. Toujours avec Scan NOW, UPCleaner va définir le niveau de sécurité de votre navigateur Web (selon lui). Vous pouvez cliquer sur les engrenages pour obtenir des explications et activer certaines protections. Cependant, en l’absence de détails supplémentaires sur les actions d’UPCleaner à ce niveau-là, nous vous conseillons de ne rien appliquer.
  4. ToolBox : boîte à outils. Cet onglet regroupe, de gauche à droite, un désinstallateur de programmes, un raccourci vers la protection du navigateur Web par UPCleaner, un test de vitesse de connexion (en téléchargement) et un outil pour identifier et mettre à jour les programmes qui en ont besoin. Le bouton Feedback permet de contacter des développeurs via un formulaire en ligne.

WIDGET

La sorte de widget UPCleaner qui flotte sur l’écran vous embête ? Vous pouvez vous en débarasser en faisant un clic droit sur l’icône du soft dans la barre des tâches et en décochant Floating Window.

 

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Nettoyez et boostez votre PC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.