Lorsque vous prêtez votre PC à un ami, comment vous assurer qu’il ne fouine pas dans vos ducuments privés ? En les sécurisant à l’aide de Lock-A-FoldeR et de Folder Protector. Ce binôme de choc dissimule les fichiers à la vue des utilisateurs et chiffre leur contenu.

  1. Installez Lock-A-FolderR et définissez un mot de passe : rendez-vous sur le site http://tinyurl.com/hoj6h2g et activez External mirror 1 afin de télécharger la version 32 bits de l’utilitaire ou External mirror 2 pour récupérer l’édition 64 bits. Une fois le transfert terminé, double-cliquez sur le fichier de façon à procéder à l’installation. Vérifiez que vous êtes bien connecté à Windows avec un compte administrateur, puis lancez le logiciel. Lors du premier démarrage, vous êtes invité à définir un mot de passe maître qui sera exigé à chaque lancement de l’outil. Saisissez le code à deux reprises, puis validez.
  2. Masquez les dossiers et réaffichez-les : pour bénéficier d’une interface en français, déroulez le menu English et optez pour French – français. Cliquez ensuite sur Verrouiller un dossier, choisissez le répertoire à protéger puis OK. Il disparaît alors de votre vue. Répétez cette opération pour les autres emplacements sensibles (jusqu’à trois dossiers pour la version gratuite du logiciel). Vous souhaitez faire réapparaître un élément ? Sélectionnez-le dans la fenêtre principale et activez le bouton Déverrouiller le dossier sélectionné.
  3. Chiffrez le contenu de vos documents privés : autre programme gratuit, Folder Protector protège vos dossiers en chiffrant leur contenu. Accédez au site Web http://tinyurl.com/bwhyw6s et optez pour Free Download. Lancez le logiciel en double-cliquant sur le fichier Lockdir.exe (aucune installation n’est nécessaire). Placez-vous ensuite sur Language, déroulez le menu et choisissez Français, validez (OK).                                                                                                       Vous pouvez maintenant sélectionner le dossier à protéger. Pour cela, effectuez un clic sur l’icône Dossier situé sous l’intitulé Get Pro, naviguez jusqu’à l’emplacement désiré et confirmez votre choix par OK. Reste à définir le mot de passe qui servira à décoder le contenu du dossier.
  4. Protégez un disque dur externe ou une clé USB ; saisissez votre précieux sésame, puis confirmez-le. Notez ce code avec soin car, sans lui, l’accès au dossier sera impossible. Cliquez ensuite sur l’intitulé Protéger. Lancez le gestionnaire de fichiers de Windows et ouvrez le dossier que vous venez de chiffrer. Son contenu a été remplacé par un fichier Lockdir.exe associé à une icône en forme de cadenas. Double-cliquez sur cet élément, entrez votre mot de passe et optez pour Déprotection afin de restaurer le dossier. De la même façon, vous pouvez sécuriser le contenu d’un disque dur externe ou d’une clé USB en sélectionnant la lettre du lecteur.

[affilinet_performance_ad size=468×60]

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Mettez vos dossiers sensibles à l’abri

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.