Voici comment organiser le volet comportant le logo des applis et les vignettes de raccourcis d’informations pour vous y retrouver.

  1. Supprimer les tuiles superflues : cliquez sur le menu Démarrer. Le volet droit abrite des tuiles de raccourcis vers vos applis favorites. Effectuez un clic droit sur l’une des vignettes pour déployer le menu contextuel. Activez l’option Supprimer du menu Démarrer pour effacer le raccourci. La tuile disparaît instantanément. L’application reste toutefois disponible et accessible à partir du menu Démarrer, Toutes les applications.
  2. Modifiez le format d’une vignette : vous pouvez décider d’accorder plus d’espace aux raccourcis essentiels en changeant les formats de tuiles. Dans le menu contextuel de la vignette, optez pour Redimensionner. Les formats disponibles s’affichent : Petit, Moyen, Large ou Grand.
  3. Organisez le menu Démarrer : Quand vous supprimez ou redimentionnez une tuile, la mosaïque n’est pas automatiquement réorganisée. Vous devez combler les vides en déplaçant les vignettes avec la souris dans un emplacement vide de la grille. Si vous placez le raccourci sur un espace occupé, la nouvelle vignette s’y installe aussitôt, renvoyant la tuile précédente vers le premier emplacement disponible. Vous avez besoin de plus d’espace pour vos raccourcis ? Tirez les bords haut et gauche du volet Démarrer jusqu’à parvenir aux dimensions voulues.
  4. Donnez vie aux vignettes de raccourci : Certaines tuiles du menu Démarrer affichent des infos de façon dynamique. C’est le cas des raccourcis vers les applis OneDrive, Cortana, Windows Store, Courrier, etc. Pour que la fonction soit opérationnelle, faites un clic droit sur la vignette, allez ensuite dans Plus et choisissez Activer (ou Désactiver pour rendre la tuile muette).
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Mettez de l’ordre dans le menu Démarrer de Windows 10

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