Chaque mise à jour de Windows ajoute de nouveaux fichiers dans un dossier caché. PatchCleaner identifie ceux qui sont obsolètes et les supprime (presque) sans risque.

Connaissez-vous le dossier caché c:\Windows\Installer ? Dans ce dossier se trouvent des fichiers d’installation (.msi) et de patch (.msp), que Windows utilise pour ses mises à jour. Le problème est qu’avec le temps, certains d’entre eux deviennent obsolètes, et prennent inutilement de la place sur le disque dur, jusqu’à plusieurs gigaoctets. Supprimer d’une traite le contenu du dossier est à éviter absolument, sous peine de devoir r&installer Windows. Mieux vaut confier cette tâche à PatchCleaner.

Avec précaution ce dernier récupère la liste des fichiers d’installation et de patch actuellement utilisés, et la compare aux fichiers présents dans le dossier caché. Si un fichier apparaît dans le dossier, mais pas sur la liste, il est considéré comme “orphelin” et peut être supprimé. Pour éviter tout problème, nous vous conseillons si possible de déplacer les fichiers “orphelins” sur un périphérique externe, au lieu de les effacer. Vous pourrez les replacer dans le dossier en cas de problème.

Nettoyer les fichiers de mise à jour avec PatchCleaner 

  1. Scanner le disque : l’installation de PatchCleaner est classique. Pas de bloatware caché ici. Si votre antivirus reconnaît le programme comme malveillant, c’est un faux positif. Lancez PatchCleaner et patientez quelques instants pour qu’il identifie les fichers “orphelins”. Une estimation du gain de place potentiel sur le disque dur apparaît alors.
  2. Déplacer les fichiers : c’est l’option la plus sûre pour éviter un éventuel problème ultérieur. Cliquez sur Browse pour choisir un dossier ou un périphérique de destination (par défaut, le logiciel crée son propre dossier de sauvegarde sur le disque C:). Cliquez ensuite sur Move et sur Yes pour lancer l’opération, qui prendra plus ou moins de temps suivant le volume à déplacer.
  3. Effacer les fichiers : si vous ne pouvez/voulez pas déplacer les fichiers orphelins, ou si vous avez pris soin de créer un point de restauration récent, pour revenir à un état su système datant d’avant l’installation de PatchCleaner, cliquez sur Delete puis Yes. L’opération est irréversible.
  4. Replacer les fichiers : en cas de problème suite au déplacement des fichiers “orphelins”, appuyez sur les touches Windows + X et cliquez sur Exécuter. Tapez %windir%\Installer et validez avec Entrée pour atterrir directement dans le dossier Installer. Copiez-y les fichiers que vous aviez déplacés et redémarrez le PC.
Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Faites le ménage sur votre disque dur

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.