Afficher le contenu d’un fichier PDF ou Word, lancer un diaporama à partir de ses photos, organiser le partage des fichiers… Cette fonction ne manque pas de ressources.

  1. Profitez du volet Accès rapide : la principale nouveauté introduite par Windows 10 réside dans le menu “Accès rapide”, qui répertorie les fichiers récemment ouverts ainsi que les dossiers les plus fréquemment utilisés. Lancez l’explorateur de fichiers à l’aide du raccourci clavier Windows + E. Activé par défaut, ce menu prend place en haut du volet de navigation, sur la gauche de l’écran. Pour y ajouter des éléments, faites un clic droit sur un fichier ou sur un dossier, puis choisissez Epingler dans accès rapide. Sélectionnez ensuite l’intitulé du menu afin d’en afficher le contenu dans la zone principale de l’Explorateur de fichiers.
  2. Modifiez les options de l’Accès rapide : si vous ne souhaitez pas afficher les éléments récemment ouverts dans l’Explorateur de fichiers et préférez la présentation classique, faites un clic droit sur Accès rapide. Placez-vous ensuite sur l’onglet Options, déroulez le menu Ouvrir l’Explorateur de fichiers dans et activez Ce PC. Il est possible de conserver le menu actif tout en évitant d’exposer les fichiers et les dossiers récents en décochant les deux choix offerts dans la section Déclaration de confidentialité de la fenêtre Options des dossiers. Enfin, cliquez sur Appliquer pour valider l’opération.
  3. Personnalisez la barre d’outils Accès rapide : vous ne voulez plus afficher un dossier ou un fichier dans le menu Accès rapide ? Faites un clic droit sur l’élément en question, puis activez la commande Désépingler de l’Accès rapide? A ce menu s’ajoute la barre d’outils Accès rapide, déjà présente dans les précédentes versions de Windows, laquelle insère un certain nombre de raccourcis dans la barre de titre de l’Explorateur de fichiers.
  4. Créez des raccourcis sous le ruban : cliquez sur la flèche située à côté de l’intitulé de la fenêtre (Ce PC ou le nom du dossier ouvert). Des options sont sélectionnées par défaut : Nouveau dossier, Propriétés, etc. Pour ajouter des commandes, il suffit de cocher les cases correspondantes. Leur raccourci s’affichera alors dans la barre d’outils Accès rapide. L’option Afficher au-dessus du ruban facilite l’accès à cet élément.
  5. Visualisez tous vos clichés : Sans quitter l’Explorateur de fichiers, ouvrez le dossier contenant les photos. Placez-vous ensuite sur l’onglet Affichage et allez sur Volet de visualisation, Grandes icônes. Pour changer d’image d’arrière-plan, sélectionnez une photo dans la bibliothèque, puis Outils d’image, Gestion et, enfin, Choisir comme image d’arrière-plan.
  6. Lancez des fichiers MP3 depuis l’Explorateur : ouvrez un dossier hébergeant de la musique et choisissez un titre. Cliquez sur Affichage, Volet des détails afin d’obtenir des infos sur la chanson. Placez-vous ensuite sur Outils de musique-Lecture qui s’affiche en jaune. Activez alors le bouton Lire pour écouter le morceau avec l’appli Groove Musique ou avec le logiciel audio par défaut.
  7. Activez le partage de documents : Faites un clic sur Documents en colonne gauche, puis pointez vers le fichier à envoyer. Allez ensuite sur l’onglet Partage et choisissez Partager. Un volet dédié se déploie à droite de l’écran. Sélectionnez l’outil de votre choix parmi ceux proposés (Courrier ou Messages). Pour utiliser votre logiciel de messagerie habituel, activez l’icône Courrier électronique du ruban Partage.
  8. Compressez, imprimez, gravez : Sélectionnez un dossier et cliquez sur Partage, Zipper pour le compresser ou sur Extraction, Extraire tout, Extraire afin de le restaurer. Dans l’onglet Partage, des commandes vous offrent la possibilité d’imprimer un fichier ou de graver des dossiers sur un CD ou un DVD.
  9. Effectuez des recherches poussées : commencez par cliquer sur Ce PC. Entrez ensuite votre requête dans la zone de saisie Rechercher dans. Si votre demande ne donne aucun résultat, affinez-la en déroulant les menus Type, Taille et autres propriétés. Si vous voulez remettre la main sur un élément compressé, sélectionnez Options avancées et cochez Dossiers compressés de façon à restreindre la recherche.
  10. Désinstallez un programme : pour supprimer un logiciel sans quitter l’Explorateur de fichiers, placez-vous sur Ce PC en colonne gauche, puis sur l’onglet intitulé Ordinateur. Activez alors la commande Désinstaller ou modifier un programme et désignez l’appli à effacer. Enfin, actionnez la flèche de retour en arrière pour revenir à l’Explorateur.
  11. Affichez un aperçu d’un document PDF : assurez-vous que l’option Affichage, Volet de visualisation est bien activée, puis sélectionnez le fichier au format PDF. Agrandissez la zone d’aperçu afin de bénéficier d”un bon confort de lecture. Faites défiler les pages à l’aide de la molette de la souris ou utilisez la barre d’outils, située sous le volet d’aperçu, pour accéder à une page précise.
Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Maîtrisez l’Explorateur de fichiers de Windows 10

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.