L’outil WhoCrashed analyse le contenu des fichiers d’erreurs créés par Windows après les bugs. Un bon moyen d’en connaître les causes.

  1. Installez l’utilitaire sur votre ordinateur : saisissez l’adresse tinyurl.com/7kqw65 dans votre navigateur Web et activez la touche Entrée pour démarrer le téléchargement du fichier d’installation. Lancez WhoCrashed et cliquez sur Analyze. Déroulez le menu Report, vérifiez que la mention Crash Dumps Are Enabled On Your Computer figure dans le paragraphe Crash Dump Analysis.
  2. Vérifiez que Windows génère bien des fichiers d’erreurs : pour cela, ouvrez le Panneau de configuration. Choisissez Système avancés dans le menu latéral, puis le bouton Paramètres de la section Démarrage et récupération. Dans la rubrique Défaillance du système, assurez-vous que Ecrire un événement dans le journal système est coché et réglez le menu déroulant suivant sur Image mémoire du noyau.
  3. Prenez connaissance des rapports d’erreurs : les fichiers générés après plantage par Windows sont difficiles à interpréter. WhoCrashed en décrypte le contenu afin de proposer des rapports aussi clairs que possible. Ceux-ci apparaissent dans la section Crash Dump Analysis de l’onglet Report. Ils indiquent l’heure du plantage, le logiciel ou le module responsable, le code d’erreur et une description de l’incident.
  4. Venez à bout de vos problèmes : si le pilote d’un périphérique est à l’origine du plantage, récupérez sa version la plus récente sur le site du constructeur et effectuez la mise à jour. Pour avoir une réponse à votre souci, consultez aussi la page tinyurl.com/hplwsvr du site de WhoCrashed. Si rien n’y fait, contactez les services techniques de Microsoft en précisant le code d’erreur (Bugcheck Code).
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Identifiez l’origine des plantages de Windows et déchiffrez-les

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