Même si Microsoft a rogné sur l’espace alloué gratuitement, OneDrive conserve des atouts si on sait en tirer la quintessence. Parmi eux, sa bonne intégration à Windows et à la suite Office.

  1. Récupérez des fichiers à distance sur votre PC : grâce à OneDrive, vous retrouverez sur un autre ordi vos dossiers synchronisés dans le cloud ainsi que tous les fichiers enregistrés sur les disques durs ou le lecteur DVD. Faites un clic droit sur l’icône de OneDrive dans la zone de notifications de Windows et choisissez Paramètres. Cochez Me laisser utiliser OneDrive pour récupérer des fichiers sur ce PC. Validez (OK). Effectuez un nouveau clic droit sur l’icône de OneDrive et activez Quitter. Sélectionnez Fermer OneDrive, puis redémarrez l’appli et gardez votre PC sous tension. Depuis une autre machine, il suffit de vous connecter à votre compte OneDrive (Onedrive.live.com) et de cliquer sur le nom de votre PC dans la section PC du volet d’exploration.
  2. Ne conservez que les contenus indispensables sur votre disque dur interne : si vous disposez d’un espace OneDrive conséquent (de 15 Go le plus souvent 1 To pour les abonnés au service Office 365), choisissez les contenus qui seront dupliqués. Faites un clic droit sur l’icône OneDrive dans la zone de notifications et activez Paramètres. Optez pour le bouton Choisir des dossiers de l’onglet Compte et indiquez les éléments à synchroniser. La taille ds dossiers sélectionnés s’affiche au bas de la fenêtre, ainsi que l’espace disponible sur le disque dur.
  3. Sauvegardez les pièces jointes de vos mails : afin de conserver dans le cloud une copie des fichiers reçus par courriel, ouvrez votre compte Outlook.com. Sélectionnez les messages et cliquez sur le lien Enregistrer dans OneDrive qui figure sous la vignette du document.  Les fichiers sont alors sauvegardés dans le dossier Pièces jointes de votre espace en ligne.
  4. Retrouvez une vieille version d’un doc : vous regrettez les modifications apportées à un document Office synchronisé avec OneDrive ? Lancez votre navigateur Web et activez votre compte de stockage en ligne. Faites un clic droit sur le fichier et activez Historique des versions. Passez en revue les évolutions successives du texte ou de la feuille de calcul. Sélectionnez celle que vous voulez retrouver et optez pour restaurer.
  5. Faites revivre un élément effacé par erreur : avec le cloud de Microsoft, vous bénéficiez du droit à l’erreur. Pour restaurer un document effacé dans un dossier synchronisé de votre PC, identifiez-vous sur le site OneDrive.com. Développez la section OneDrive du volet d’exploration et cliquez sur Corbeille. Repérez le fichier concerné, déroulez le menu contextuel d’un clic droit et choisissez la commande Restaurer.
  6. Obtenez de l’espace gratuit supplémentaire : moins généreux que par le passé, Microsoft n’alloue plus que 5 Go aux nouveaux utilisateurs de OneDrive, contre 15 Go auparavant. Si vous souhaitez disposer de plus d’espace de stockage, il faut souscrire un abonnement payant ou bien mettre vos amis et vos connaissances à contribution en les invitant à créer un compte OneDrive. Pour chaque nouvel inscrit grâce à votre parrainage, vous recevrez 500 Mo. Lancez les invitations à cette opération en cliquant sur le lien Espace disponible qui se trouve au bas du volet de navigation. Puis validez à l’aide du bouton Gagner plus de stockage. Recopiez le lien qui s’affiche en envoyez-le par courrier électronique à vos amis.
  7. Déplacez le dossier OneDrive de votre disque dur vers un support externe : ces déplacements de fichiers s’effectuaient en trois clics sur les versions précédentes du système d’exploitation de Microsoft . Mais ils s’avèrent bien plus compliqués avec Windows 10. Faites un clic droit sur l’icône OneDrive dans la zone de notifications e activez la commande Paramètres. Sélectionnez ensuite le bouton Supprimer le lien vers OneDrive de l’onglet Compte. Ouvrez l’explorateur de fichiers, puis le dossier C:\Utilisateurs\votre nom. Sélectionnez OneDrive, cliquez sur l’icône Déplacer vers du ruban d’outils Accueil et indiquez le nouvel emplacement. Retournez dans l’application, identifiez-vous et validez le lien Modifier l’emplacement afin de pointer le nouveau dossier OneDrive.
Print Friendly, PDF & Email

Share This:

En faire plus avec OneDrive

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.