Rien de tel que des icônes originales pour insuffler un peu de fantaisie au bureau de Mac OS. Découvrez l’utilitaire Image2icon et amusez-vous à relooker vos dossiers et vos programmes avec des images personnelles.

  1. Choisissez l’image qui servira de base à votre nouvelle vignette : accédez à l’App Store de Mac OS. Recherchez l’appli Image2icon, puis activez les boutons Obtenir, Installer l’app. Saisissez alors le mot de passe de votre compte Apple, puis cliquez sur Acheter (pas de panique, la version de base du logiciel est bien gratuite) et sur Ouvrir afin de lancer Image2icon. Ouvrez le Finder et naviguez jusqu’à la photo souhaitée. Utilisez un fichier au format PNG ou Jpeg, dont la taille est au moins égale à celle des icônes de Mac OS (1024 x 1014 pixels). Glissez l’image dans la fenêtre de l’appli.
  2. Recadrez et retouchez votre icône… La photo s’affiche dans un cercle gris, entourée d’une série de boutons et d’une galerie de modèles. Le bouton représentant des curseurs donne accès aux options de retouche. Si vous préférez n’utiliser qu’une zone de l’image, déplacez le curseur Zoom vers la droite, puis centrez le motif à votre convenance à l’aide des curseurs Décalage horizontal et Décalage vertical. En activant la croix située à droite du potentiomètre, vous annulez tout changement effectué. Cliquez dans la fenêtre d’Image2icon pour quitter la palette d’outils et validez les modifications.
  3. …puis associez=la à un dossier ou à un fichier : revenez au Finder. Sélectionnez le dossier dont vous souhaitez personnaliser l’icône et glissez-le sur la fenêtre d’Image2icon afin de lui appliquer le visuel créé. Ses alias existants ne seront pas touchés par ce relooking, contrairement aux nouveaux raccourcis. Pour retrouver l’icône d’origine, lancez Image2icon, activez l’onglet Restaurer et déposer-y le fichier ou le dossier concerné. Pour sauvegarder votre vignette, allez sur Exporter, ICNS, désignez un emplacement et validez (Enregistrer l’icône).
  4. Utilisez les vignettes personnalisées enregistrées sur votre Mac : pour associer une icône enregistrée avec l’appli Image2icon à un dossier ou à un document, faites un clic droit sur le fichier .icns. Dans le menu déroulant, choisissez Copier. Sélectionnez ensuite l’élément à relooker et enfoncez les touches Cms + I du clavier. Cliquez sur l’icône située en haut de la fenêtre Infos et remplacez-la par celle créée à l’étape 2 (Cmd + V). Les formats présentés dans la section Débloquer du volet d’exportation sont réservés à la version payante de l’appli (9,99 euros). Il en est de même des modèles surmontés d’un cadenas, proposés dans le bandeau latéral.
Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Dessinez vos propres icônes pour Mac

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.