Vous êtes passé à Windows 10 ou bien votre ordinateur était livré d’origine avec le dernier système de Microsoft. Mais êtes-vous sûr de posséder un DVD ou une clé USB d’installation de Windows 10 ?

Grâce à ce DVD ou à cette clé USB, vous allez pouvoir réinstaller si nécessaire Windows 10 et ses fichiers, mais vous allez également pouvoir le réparer. Si Windows ne démarre plus ou plante tout le temps, vous pourrez utiliser les outils présents sur le support d’installation pour tout remettre dans l’ordre, récupérer un système fonctionnel et restaurer vos sauvegardes.

Une opération à faire dès maintenant si cela n’est pas déjà fait !

Au choix, vous allez pouvoir créer une clé USB d’installation de Windows 10 ou bien un DVD d’installation de Windows 10.

Télécharger l’outil de création de media de Windows 10

Microsoft met à votre disposition un outil pour télécharger Windows 10 et créer une clé USB ou un DVD d’installation du système.

  1. Rendez-vous sur la page de téléchargement de l’outil de création de média de Windows 10.
  2. Cliquez sur le bouton Télécharger maintenant l’outil.
  3. L’outil est téléchargé.
  4. Une fois le téléchargement fini, ouvrez le fichier MediaCreationTool.exe.

Créer son support d’installation / réparation

L’outil de création de media de Windows 10 va vous permettre de télécharger l’image disque de Windows 10 et d’en faire un DVD ou une clé USB d’installation / réparation. Vous aurez la possibilité de créer un support pour une version 64 bits de Windows 10, pour une version 32 bits, ou bien pour les deux. Comptez une clé USB de 4 Go ou un DVD vierge simple couche pour la version 32 bits ou la version 64 bits de Windows 10. Pour un support hébergeant les 2 versions de Windows 10, vous aurez besoin d’une clé USB de 8 Go ou d’un DVD vierge double couche. Si vous optez pour une clé USB, tout son contenu sera supprimé lors de l’opération.

  1. Cliquez sur Accepter.
  2. Sélectionnez l’option Créer un support d’installation pour un autre PC.
  3. Le programme d’installation sélectionne automatiquement la langue, l’édition et l’architecture de votre Windows 10. Décochez la case Utilisez les options recommandées pour ce PC. Dans la liste Architecture, sélectionnez l’optionLes deux. Vous pourrez ainsi installer et réparer des ordinateurs avec Windows 10 32 bits ou avec Windows 10 64 bits. Cliquez sur Suivant.

Créer une clé USB

Une clé USB de 4 Go vous sera nécessaire pour un support d’installation ne prenant en charge qu’une architecture (64 bits ou 32 bits). Avec 8 Go, vous pourrez créer un support d’installation compatible avec les 2 architectures de Windows 10 (32 et 64 bits). Tout le contenu de la clé USB sera supprimé au passage.

  1. Sélectionnez l’option Disque mémoire flash USB et cliquez surSuivant.
  2. Sélectionnez votre clé USB et cliquez sur Suivant.
  3. Windows 10 est alors téléchargé puis votre clé USB est préparée.
  4. Cliquez enfin sur Terminer et mettez votre clé USB en lieu sûr. Elle vous permettra de réparer une installation de Windows 10 ou bien d’installer un nouveau système en bootant dessus au démarrage de votre ordinateur.

Créer un DVD

L’outil de création de média vous permettra de créer une image disque au format ISO que vous pourrez ensuite transformer en DVD. Un DVD simple couche (4,7 Go) vous sera nécessaire pour un support d’installation ne prenant en charge qu’une architecture (64 bits ou 32 bits). Pour créer un support d’installation compatible avec les 2 architectures de Windows 10 (32 et 64 bits), vous aurez besoin d’un DVD double couche (8,5 Go).

  1. Sélectionnez l’option Fichier ISO et cliquez sur Suivant.
  2. Sélectionnez sur votre disque dur un dossier temporaire où mettre l’image disque de Windows 10. Cliquez surEnregistrer.
  3. Windows 10 est téléchargé sous la forme d’un fichier ISO.
  4. Cliquez sur Ouvrir le graveur de DVD.
  5. L’assistant graveur d’image disque Windows s’ouvre. Insérer un DVD vierge dans votre graveur et cliquez sur Graver.
  6. Votre DVD d’installation / réparation de Windows 10 est alors gravé.
  7. Cliquez enfin sur Fermer puis sur Terminer et mettez votre DVD en lieu sûr. Il vous permettra de réparer une installation de Windows 10 ou bien d’installer un nouveau système en bootant dessus au démarrage de votre ordinateur.
  8. L’image disque au format ISO qui a été téléchargée reste présente sur votre disque dur après l’opération. Vous pouvez la supprimer.

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Créer un disque ou une clé USB d’installation de Windows 10

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.