Pour partager votre ordinateur en toute sérénité, il suffit d’y créer différents comptes utilisateurs adaptés à leurs besoins. Compte synchronisé ou local, compte invité ou enfant, à chacun son espace personnalisé.

  1. Créez votre compte Microsoft : la possibilité d’associer votre PC à un compte Microsoft assure la synchronisation d’un certain nombre de données entre vos différents ordinateurs et appareils mobiles. Cliquez sur l’icône Windows en bas à gauche de la barre des tâches, puis sur Paramètres, Comptes. Dans Adresse de messagerie et comptes, activez Se connecter plutôt avec un compte Microsoft. Entrez vos identifiants ainsi que le mot de passe de votre PC si ce dernier est protégé. Pour ouvrir une session avec ce compte utilisateur, vous devrez saisir le sésame qui vous sert à accéder à OneDrive, à Outlook.com ou à la gestion d’Office 365.
  2. Ajoutez un compte utilisateur : si d’autres personnes utilisent votre ordinateur, attribuez un compte à chacune d’entre elles. Cela les empêchera d’installer des applis ou de modifier les paramètres en tant qu’administrateur du PC. Dans les paramètres de compte, cliquez sur Famille et autres utilisateurs. Activez Ajouter un autre utilisateur sur ce PC, puis Je ne dispose pas des informations de connexion de cette personne, Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft. Saisissez le nom de la personne et validez par Suivant.
  3. Limitez les droits d’utilisation à une seule appli : par défaut, les comptes créés sont de type “standard”. Sans mot de passe, les opérations qui nécessitent des privilèges d’administration seront refusés (réglages système, installation de logiciels). Vous pouvez aller plus loin et limiter les droits d’utilisation d’un compte à une seule appli du Windows Store. Ouvrez une session avec le compte concerné et installez l’appli en question. Revenez à votre session administrateur. Dans les paramètres de compte, cliquez sur Famille et autres utilisateurs, puis sur Configurer un accès au bas de la section Autres utilisateurs. Sélectionnez le compte, activez Choisir une application et pointez vers le logiciel voulu.
  4. Attribuez un espace sécurisé à vos enfants : Windows 10 invite les parents à créer un compte sécurisé pour leur progéniture. Vous devez pour cela être connecté avec votre compte Microsoft. Dans Comptes, Famille et autres utilisateurs, cliquez sur Ajouter un membre de votre famille, puis cochez la case Ajouter un enfant. S’il possède une adresse mail, ajoutez-la; sinon, sélectionnez La personne ne dispose pas d’une adresse e-mail. Saisissez alors son nom et son âge, puis attribuez-lui une adresse électronique. Entrez votre numéro de portable et activez Fermer, Gérer les paramètres de famille en ligne afin de paramétrer le contrôle parental.

 

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

configurez des comptes utilisateurs sous Windows 10

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.