Ajouter une image à un dossier : Vous êtes lassés d’avoir toujours les mêmes icônes de dossier Windows 10 vous permet d’assigner une image à un dossier afin d’identifier plus rapidement son contenu.

  1. Cliquez sur l’icône du dossier à personnaliser avec le bouton droit de la souris. Choisissez la commande Propriétés.
  2. Ouvrez l’onglet Personnaliser.
  3. Cliquez sur le bouton Choisir un fichier.
  4. Sélectionnez votre image puis cliquez sur le bouton OK.
  5. La nouvelle image est alors affichée dans l’icône du dossier. Si cela n’est pas le cas, activez l’affichage sous la forme de miniatures des dossiers.

Ouvrir 2 fenêtres d’explorateur en même temps : Si vous avez besoin de copier ou de déplacer des fichiers d’un dossier à un autre, il peut être pratique d’avoir à l’écran 2 fenêtres d’explorateur, une ouverte sur chaque dossier. Or si vous cliquez une seconde fois sur l’icône de l’explorateur dans la barre des tâches, cela n’ouvrira pas une seconde fenêtre mais activera la fenêtre déjà ouverte. Voici comment ouvrir plusieurs fenêtres d’explorateurs.

  1. Cliquez sur le bouton droit de la souris sur l’icône de l’Explorateur Windows dans la barre des tâches.
  2. Cliquez ensuite sur le raccourci Explorateur de fichiers et naviguez jusqu’au lecteur et dossier souhaité.
  3. Recommencez l’opération pour toutes les fenêtres d’explorateur à ouvrir. Vous pourrez alors facilement déplacer des fichiers ou des dossiers entre les fenêtres ouvertes.

Afficher 2 fenêtres côte à côte : Si vous disposez d’un écran large, vous pouvez afficher 2 fenêtres côte à côte afin d’avoir plus d’informations sous les yeux en même temps et ne pas avoir à jongler entre 2 fenêtres. Vous pourrez afficher par exemple un document Word sur la moitié de l’écran et une page Web sur l’autre.

  1. Affichez la première fenêtre et pressez simultanément sur les touches Windows et Flèche gauche de votre clavier. La fenêtre est ancrée à gauche et réduite à 50% de la taille de l’écran.
  2. La partie droite de la fenêtre vous présente les autres fenêtres ouvertes. Cliquez simplement sur la fenêtre à ancrer à droite et réduite à 50% de la taille de l’écran.
  3. Les 2 fenêtres sont alors affichées côte à côte sur toute la surface de l’écran.
  4. Pour retrouver l’affichage normal d’une fenêtre, pressez simultanément sur les touches Windows et Flèche haut de votre clavier.

Désactiver les applications en arrière plan pour gagner en autonomie : Avec Windows 10, vous pouvez désactiver manuellement les applications qui fonctionnent en arrière-plan de votre système sans que vous les utilisiez. Cela vous permettra d’économiser de l’énergie et de gagner en autonomie lorsque vous êtes sur la batterie de votre portable.

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Paramètres.
  2. Cliquez sur Système.
  3. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Economiseur de batterie.
  4. Cliquez sur Utilisation de la batterie.
  5. Cliquez sur Modifier les paramètres d’application en arrière-plan.
  6. Désactivez les autorisations pour les applications que vous ne souhaitez pas autoriser à fonctionner toutes seules en arrière-plan.
  7. Fermez enfin la fenêtre des paramètres.

Jouer un son lorsque vous pressez les touches Verr Maj ou Verr Num : Vous avez activez ou désactivez sans faire attention les touches Verr Maj ou Verr Num qui permettent d’utiliser le pavé numérique ou du texte en majuscules ? Vous pouvez configurer Windows pour qu’il joue un son à chaque fois que vous pressez ces touches.

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Paramètres.
  2. Cliquez sur Options d’ergonomie.
  3. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Clavier.
  4. Activez alors la fonction Touches bascules.

Vérifier les applications qui consomment de l’énergie : Avec Windows 10, vous pouvez savoir les applications qui consomment de l’énergie lorsque vous êtes sur la batterie de votre portable. Vous pourrez ainsi limiter les applications trop gourmandes lorsque vous avez vraiment besoin d’autonomie.

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Paramètres.
  2. Cliquez sur Système.
  3. Dans la colonne de gauche, cliquez sur Economiseur de batterie.
  4. Cliquez sur Utilisation de la batterie.
  5. La liste des applications  avec leur consommation est affichée.

Créer un raccourci clavier pour une application : Dans Windows 10, vous ne trouvez pas comment définir un raccourci clavier pour ouvrir une application ? Vous souhaitez par exemple ouvrir rapidement la calculatrice de Windows ? Voici comment faire.

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris  sur le bouton Démarrer.
  2. Saisissez la commande Invite de commandes (admin).
  3. Dans la fenêtre d’invite de commandes qui s’ouvre, saisissez ensuite la commande explorer shell:AppsFolder et validez par la touche Entrée.
  4. Dans la liste qui s’ouvre, trouvez l’ application pour laquelle vous souhaitez définir un raccourci clavier. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Créer un raccourci.
  5. Cliquez sur Oui
  6. Un raccourci vers l’application est placé sur votre Bureau. Cliquez avec le bouton droit de la souris dessus et choisissez la commande Propriétés dans le menu qui s’affiche.
  7. Cliquez dans le champ Touche de raccourci puis pressez la touche C. La ligne Ctrl + Alt + C apparaît.
  8. Cliquez sur OK.
  9. Désormais, pour lancer la calculatrice, il vous suffit de pressez simultanément les touches Ctrl, Alt et C.

 

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

Astuces diverses pour Windows 10

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.