1) Accélérer le transfert de données sur le Web

Si votre PC est passé sous Windows 10 depuis une version antérieure, peut-être que les algorithmes d’échange de données sur le Web ne sont pas configurés pour les connexions haut débit. Pour le vérifier, tapez Windows PowerShell dans la barre de recherche Windows. Faites un clic droit sur Windows PowerShell et Exécuter en tant qu’administrateur. Entrez la commande (Get-NetTransportFilter I Where DestinationPrefix -eq  ‘*’ | Get-NetTCPSetting).CongestionProvider et validez par Entrée. Si la fenêtre affiche CTCP en réponse, les algorithmes sont activés. Sinon, entrez Set-NetTCPSetting -SettingName InternetCustom -CongestionProvider CTCP, validez avec Entrée et redémarrez le PC.

2) Supprimer l’icône de langue dans la barre des tâches

Vous notez parfois la présence de l’icône FRA dans la barre des tâches, indiquant que la langue utilisée par l’ordinateur est le français. Une indication assez inutile que l’on peut supprimer. Dans le panneau de configuration sous Horloge langue et région, cliquez sur Ajouter une langue puis Paramètres avancés. Sous Changer les méthodes d’entrée, cochez Utiliser la barre de langue du bureau lorsqu’elle est disponible et cliquez sur Options. Cochez Masquée et décochez Afficher des étiquettes de texte sur la Barre de langue avant d’Appliquer.

3) Désactiver les tests de performance Windows

Régulièrement votre PC ralentit d’un seul coup fortement, pendant quelques minutes ? L’interface Aero se désactive et les ventilateurs tournent à plein régime, puis tout redevient normal ? Il s’agit des tests de performances effectués par Windows. Pour les désactiver, tapez teskschd.msc dans la barre de recherche et validez avec Entrée. Déroulez Planificateur de tâches (local) > Bibliothèque du Planificateur > Microsoft > Windows > Maintenance. Faites un clic droit sur WinSat et gauche sur Désactiver.

4) Retirer le mot de passe de session

Votre mot de passe Windows ne vous est plus nécessaire, ou vous avez trouvé une autre méthode de sécurisation ? Pour supprimer ce sésame devenu encombrant, appuyez sur les touches Windows + R, tapez control userpasswords2 et validez. Dans la fenêtre qui s’ouvre, décochez l’option Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur. Redémarrez votre PC pour que les modifications soient effectives.

5) Reconstruire l’index des recherches

Par défaut, Windows indexe vos fichiers afin d’accélérer les recherches que vous effectuez via la barre dédiée. Si vous constatez que des résultats manquent à l’appel, que la recherche fonctionne mal, la solution peut être de reconstruire l’index. Tapez indexation dans la barre de recherche et cliquez sur Options d’indexation puis Avancé et Reconstruire. Validez avec OK. Attention, l’opération peut prendre plusieurs heures. Vous pouvez continuer à utiliser votre PC, mais la recherche risque de ne pas fonctionner correctement le temps de l’opération.

6) Augmenter le contraste en un clic

Ce texte est difficile à lire ? Vos yeux fatiguent un peu après quelques heures passées devant l’écran du PC ? Utilisez le raccourci clavier Alt + Maj (gauche) + Imp écran et validez avec Oui pour faire passer le texte en blanc sur fond noir, plus lisible. Utilisez la même combinaison de touches pour revenir à la normale.

7) Changer la couleur des dossiers

Utile pour vous y retrouver parmi vos nombreux dossiers, ou simplement pour ajouter un peu de fantaisie à votre PC. Le programme Folder Colorizer permet de changer très simplement la couleur des icônes de dossiers. Une fois installé, il ajoute la ligne Colorize ! au menu contextuel (clic droit sur un dossier). Si le changement ne s’opère pas de suite, recommencez l’opération. La deuxième fois sera la bonne.

Print Friendly, PDF & Email

Share This:

7 astuces pour Windows

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.